750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
22 octobre 2013

Pains au lait, pépites de chocolat et pointe de cannelle-battle food # 12

 

pains au lait -Bouilles Gourmandes

 

Soyons clairs, lorsque Valérie, du joli blog Framboises et bergamote a annoncé le thème "Petit déjeuner" pour cette nouvelle battle food, j'ai adoré et en même temps, je me suis dit, ouh la ma pauvre bichette, toi qui recules devant la boulange, et bien va falloir y aller!

On est d'acc, le petit déj ne rime pas FORCEMENT avec viennoiseries, mais chez nous, un peu quand même alors je m'y suis collée...après avoir raté des petites brioches et n'ayant pas le courage temps de recommencer, je me suis rabattue sur des pains au lait. J'ai pris la recette de base chez Chef Simon, que je remercie puisqu'ils étaient très bons. Pas de regret au final, des pains qui allient gourmandise avec le chocolat et douceur avec la cannelle, moelleux comme on aime et rapides à faire de surcroît!

 

Pains au lait - Bouilles Gourmandes

 

Ingrédients pour 12 pains au lait:

 

500g de farine

5g de sel

70g de sucre

2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

20cl de lait tiède

10g de levure lyophilisée

120g de beurre mou

cannelle en poudre

100g de chocolat noir à hacher grossièrement (j'ai toujours préféré les "pseudos pépites" que celles achetées toutes faites)

 

Préparation: 

 

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier.

Ajouter le lait tiède.

Incorporer les oeufs un à un.

Ajouter ensuite le beurre mou, petit à petit en pétrissant longtemps pour que tout le beurre soit incorporé.

La pâte doit se détacher des bords du saladier: au besoin, ajouter de la farine.

Faire une boule et la laisser reposer à température ambiante ou dans le four entrouvert à 40°. Elle doit gagner 1/3 de volume (15-30min).

Sur un plan de travail fariné, rompre la pâte en la pétrissant: la replier sur elle-même, plusieurs fois et appuyer bien fort.

Donner une forme de rectangle à la pâte, la saupoudrer de cannelle, la replier et saupoudrer à nouveau (+ou- en fonction des goûts, ici, j'ai mis environ une petite cuillère à café de cannelle pour un gôut léger).

Parsemer ensuite de pépites de chocolat.

Découper la pâte en pâtons de 70g et leur donner une forme ovale .

Les disposer sur une plaque à pâtisserie en quinconce et laisser pousser 15min.

Préchauffer le four à 200°.

Battre l'oeuf et s'aider d'un pinceau pour dorer les pains.

Enfourner pour 12/14min.

Les pains peuvent se conserver dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain mais sont largement meilleurs dégustés dès qu'ils ont refroidis...

 

Pains au lait-Bouilles Gourmandes

 

Pour voir les autres participations:

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc ...olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie's /Emma's cooking / Emilie & Lea's secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J'ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d'Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette / L'ornithorynque chafouin /Madame Citron / Madeleines et plumes d'autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d'arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea /Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MMmmhh a tester de toute urgence !! Je crois que mes p'tits gars vont etre fans !!!
Z
Et bien ! Pour une personne qui reculait devant la réalisation en boulange, c'est une belle réussite. Tes petits pains ont l'air succulents. Tu me donnerais (presque ?) envie de m'y mettre ^^
L
Très appétissants ! J'en mangerai bien au p'tit dej!
L
miam je veux en goûter un :p
L
Tes petits pains sont à tomber ! Chocolat cannelle, des saveurs que j'aime particulièrement !<br /> <br /> Très jolie participation ;-)<br /> <br /> Bisous, et une belle soirée !
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité