750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
18 juin 2013

Apéro Gourmand: Mojito, Torsades parmesan chorizo, Croissants chèvre et tomate cerise, Verrine de poivron et sa Chips de jambon

 

apéro gourmand - bouilles gourmandes

 

Quand j'ai vu le thème du défi du mois de juin "Apéro Gourmand" du concours proposé chez Recettes.de, j'ai tout de suite adoré l'idée.

Alors bien que débordée ce mois-ci, je ne pouvais pas laisser passer ça!

J'ai choisi des petits grignotages faciles à faire.

Vous remarquerez l'absence des chips de jambon sur cette photo, no pannic, elles sont plus bas, je vous explique après!

 

Le Mojito: 

Mojito redim log

 

Ingrédients pour 1 verre:

- 10 feuilles de menthe fraîche

-1/2 citron vert

-2 bonnes cuill. à c. de sucre de canne

-4cl de rhum blanc

- 150cl d'eau gazeuse

 

Préparation:

Laver le citron et le couper en 4. Couper 1/4 en petits morceaux (j'ai fait 4 morceaux).

Dans un verre, mettre la menthe, le sucre, le jus d'1/4 de citron et les morceaux de citron.

Ecraser les morceaux de citron et la menthe avec un pilon (ou tout autre accessoire s'y prêtant).

Ajouter le rhum.

Remuer.

Ajouter l'eau gazeuse. Laisser macérer 1/2heure puis ajouter de la glace pilée avant de servir.

 

Mojito-bouilles gourmandes

 

 

Les Torsades au parmesan et chorizo:

torsades parmesan chorizo-bouilles Gourmandes

 

Ingrédients pour une trentaine de torsades:

- une pâte feuilletée

- un jaune d'oeuf

- 20g de parmesan

- 40g de chorizo

 

torsades parmesan chorizo - bouilles gourmandes

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Sur un tapis de cuisson en silicone, parsemer, sur une surface équivalente à celle de la pâte feuilletée, la moitié du parmesan et du chorizo.

Au pinceau, dorer une face de la pâte feuilletée avec le jaune d'oeuf.

Déposer la pâte, côté dorée sur le tapis de cuisson, pour que le parmesan et le chorizo se collent sur la pâte.

Rouler la pâte afin que le tout s'incruste dans la pâte.

Dorer la deuxième face de la pâte puis la parsemer du chorizo et du parmesan restant.

Rouler la pâte une nouvelle fois (J'ai posé une feuille de papier sulfurisé avant de rouler).

Couper des bandelettes d'environ 1cm de large.

Entortiller (tourner chaque extrémité dans un sens opposé) les bandelettes et les déposer sur une plaque à pâtisserie.

Cuire environ 10/15min, jusqu'à ce que les torsades soient dorées.

 

 

Les Croissants au chèvre frais, à la tomate et sa pointe de miel:

croissants - bouilles gourmandes

 

Ingrédients pour 16 croissants:

- une pâte feuilletée

- 80g de chèvre frais

- du miel

- 8 tomates cerises

- du sucre

- du basilic 

- du piment d'Espelette

 

Croissants (2)redim log

 

Préparation:

Prechauffer le four à 180°.

Couper les tomates cerises en 2, les poser sur une feuille de papier sulfurisé, face plate en haut.

Les saupoudrer d'un peu de sucre, de basilic et de piment d'Espelette.

Placer au four pendant 1h. 

Découper 16 triangles dans la pâte feuilletée.

Sur la partie la plus large, déposer une cuillère à café de fromage, une moitié de tomate et un filet de miel.

Enrouler les croissants en partant de la partie basse.

Faire cuire 20-25min au four à 180°.

 

 

Les Verrines de Poivron et leurs chips de jambon de Parme:

 

Alors donc, il y a quelques photos sans les chips. Bé oui, je suis...comment dire...juste très mais alors très légèrement tête en l'air...alors, me voilà partie à prendre mes photos, je vois que M. Bouille s'impatiente: "Mais on va le boire ce mojito oui!!???", oui oui vas-y emmène ça dehors déjà, j'arrive, et là je vois mes petites chips sur le plan de travail..arghhh...euh...je lance "ramène 2 verrines!!!", Ouf, M. Bouille, au bord du gouffre, me les rapporte sans les avoir dévorées! Mais qu'est ce que c'est que cette impatience à vouloir prendre l'apéro aussi!

 

Verrine redim log

 

Ingrédients pour 6 verrines:


- 3 poivrons rouges

- 50g de mascarpone

-60g de chèvre frais

-piment d'Espelette

-2 tranches de jambon de Parme

 

verrine2 chips redim log

 

Préparation:


Préchauffer le four à 200°.

Placer lejambon de parme sur une feuiile de papier sulfurisé et les recouvrir d'une autre feuille.

Placer au four pendant 10min.

Réserver.

Laver et peler les poivrons, les épépiner.

Mixer ensemble les poivrons, le mascarpone et le chèvre.

Faire chauffer le mélange pendant environ 8min à feu doux puis remixer en ajoutant du piment d'Espelette et du sel.

Verser dans les verrines. Casser quelques morceaux de jambon et agrémenter les verrines d'une chips.

 

verrine3 chips redim log

 

Verrine-bouilles gourmandes

 

Tomates redim log

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahh oui ! repéré et rerepéré cet apéro gourmand pour le défi de juin ! Quel travail !<br /> <br /> çà mérite récompense ... <br /> <br /> Bravo : un plaisir pour les yeux et un délice pour les papilles !
J
oh génial! ben tout me fait énormément envie. Et tes tomates confites sont superbes!!!
D
Rhoooo, là, tu titilles mes papilles, moi qui adore les apéros de ce type!
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité