750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
5 juin 2013

Bavarois pêche coco (Un amour de recette)

 

bavarois pêche coco un amour de recette-bouilles gourmandes

Toujours en mode testing de bavarois, j'ai tenté celui-ci de chez Venzecia (Un amour de recettes). J'adore son blog,  et les saveurs me parlaient bien.

Honnêtement, si il y a un mot à dire: Délicieux! Frais, léger, fondant, sucré sans trop l'être, juste parfait à mon goût!

Du coup, stop les tests, je valide ce bavarois pour le baptême de Petit Bouillon sans hésitation!

  

Je vous copie la recette: Je n'ai pas apporté de changement sauf dans la forme: j'ai opté pour un bavarois rond, et oups plus de rhum à la maison (décidément c'est la dêche ici!!!) donc je n'ai pas mis les 2 cuill à soupe de rhum comme convenu pour la gelée de pêche. Si vous voulez en mettre, c'est à ajouter à la purée de pêches chapitre gelée de pêche!

 

Ingrédients :

Pour la génoise:

2 œufs

60g de sucre

60g de farine

1/4 sachet de levure chimique

 

Pour la mousse à la pêche: 

1 boite de pêches au sirop (500g) (elle a raison, il faut vraiment 500g, ma boîte ne les faisait pas tout à fait, ça ne suffisait pas)

200g de crème liquide 30%

100g de sucre en poudre

75g de sucre glace

5 feuilles de gélatine

 

Pour la mousse à la noix de coco:

3 jaunes d'œufs

20g de sucre

3 cuillères à soupe d'eau

75g de noix de coco râpée

400g de crème liquide

3 feuilles de gélatine

 

Pour la gelée à la pêche: 

8 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 boite de pêches au sirop (500g)

220ml d'eau

3 feuilles de gélatine

(2 cuillères à soupe de rhum)

 

Préparation :

 

La génoise: 

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d'œuf.

Mélangez la levure et la farine.

Dans un saladier, montez les blancs en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme.

Ajoutez aussitôt les jaunes d'œufs puis la farine.

Dès que vous avez une pâte bien homogène, arrêtez de fouetter (ne pas travailler la pâte trop longtemps).

Disposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Versez la pâte dessus et formez un rectangle de 28cm sur 23cm ou mettre dans un moule classique de 22/24cm de diamètre

Enfournez pour 12 minutes.

Une fois cuite, sortez la génoise du four et laissez-la refroidir.

Découpez la génoise de la taille de votre rectangle à pâtisserie (25x20cm) ou former un rond de 24cm de diamètre.

 

La mousse à la pêche: 

Ouvrez la première boite de pêches au sirop.

Réservez le sirop et mixez 500g de pêches.

Imbibez la génoise d'un peu de sirop de pêche.

Versez la purée de pêches dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre.

Mettez la casserole sur le feu et faites chauffer le mélange.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez bien et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à mi-parcours.

Réunir les 2 préparations et mélangez délicatement pour ne pas casser la chantilly.

Versez le mélange sur la génoise dans le rectangle à pâtisserie.

Réservez au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure (il faut que la mousse soit prise). (J'ai mis au congélateur pour aller plus vite)

 

Ouvrir la deuxième boite de pêches au sirop.

Réservez 7 pêches. 

Ensuite découper des lamelles de pêches de façon à recouvrir la mousse à la pêche sur toute sa surface.

Disposez les lamelles sur la mousse (une fois prise) et remettre au frigo (ou congélateur).

 

La mousse à la noix de coco:

Faites bouillir l'eau, le sucre et 70 ml de crème liquide.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, disposez les jaunes d'œufs.

Hors du feu, ajoutez la gélatine au mélange précédent et mélangez bien.

Versez immédiatement sur les jaunes d'œufs, battre et ajoutez la coco râpée.

Montez le reste de crème en chantilly et mélangez les 2 préparations délicatement.

Versez le tout dans le cadre sur la mousse à la pêche.

Et remettre au frigo 30 minutes à 1heure (ou congélateur)

 

La gelée à la pêche: 

Mixez les 6 pêches, passez le mélange au chinois et versez-le dans une casserole.

Faites chauffer la purée de pêches avec le sucre en poudre, l'eau et le rhum.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Hors du feu, ajoutez la gélatine au mélange.

Laissez refroidir.

Découpez la pêche restante en lamelles. Et disposez-les joliment sur la mousse coco.

Une fois la gelée refroidie et la mousse coco bien solidifiée, versez la gelée sur la mousse.

Remettre le gâteau au frigo pendant 1 heure (le temps que la gelée soit prise).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rôooohhh il est beau ton bavarois !!! et on a la même copinaute ;-) <br /> <br /> J'adore ce que fait Venzi .. <br /> <br /> Belle journée et @bientôt<br /> <br /> Sandrine
U
Merci beaucoup pour ce très bel article! Bientôt une mise à l'honneur chez moi ;)<br /> <br /> Je suis vraiment ravie que cette recette t'ai plu et puisse vous régaler au baptême de Petit Bouillon!<br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> Belle soirée à toi
A
ouh lalala j'ai faim moi !!! ca a l'air vraiment délicieux !!
L
Y'a pas à dire, les bavarois ça a de la gueule. Bon pour ma part, je ferai l'impasse sur la noix de coco dont je ne suis pas très fan. Mais la pêche, miam miam !
D
Je suis méga fan du goût de la pêche par contre, je n'aime pas le goût de la noix de coco... Mais qu'est-ce que ce bavarois a l'air bon quand même!!!!!!
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité