750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
8 avril 2015

Charlotte aux fruits rouges {Un Déjeuner de Soleil}

Charlotte aux fruits-Bouilles Gourmandes

 

 

Parce qu'on a trop mangé de chocolat à Pâques (Tchhhh, ne me faîtes pas croire que je suis la seule!! Non mais!), parce qu'on a  définitivement envie de couleurs, de fleurs, de soleil, je vous mets ici une merveille, trouvée chez Edda du blog Un Déjeuner de Soleil. Vous pouvez aussi jeter un oeil dans le magazine n°3 Yummy Magazine.

Cette charlotte, c'est tout ce que j'aime: fondante, d'une légèreté incroyable, elle est composée d'une crème bavaroise, avec une gelée de fruits au milieu. Les petits biscuits à la cuillère sont moelleux et croquants sur l'extérieur, un délice...

J'ai choisi de présenter la recette ici en charlottes individuelles mais je l'avais faite avec un cercle à entremets de 24cm de diamètre, pour une hauteur de 12cm. J'ai donc eu besoin de doubler les proportions pour la crème bavaroise.

Et comme nous sommes tous contents de pouvoir préparer à l'avance les desserts pour le jour J, et bien cette charlotte se congèle sans problème. Comme l'indique Edda, il suffit de la décongeler au réfrigérateur tôt le matin pour le soir par exemple.

 

Charlotte aux fruits -Bouilles Gourmandes

 

 

Pour 12 personnes: 

 

Biscuits à la cuillère:

3 oeufs

80g de sucre

80g de farine tamisée

sucre glace

 

Gelée de fruits rouges:

300g de fruits rouges mixés (j'ai utilisé des fruits rouges que j'avais surgelés)

60g de sucre

6 feuilles de gélatine

 

Crème bavaroise aux fruits rouges:

700g de lait entier

400g de fruits rouges mixés (j'ai utilisé des fruits rouges que j'avais surgelés)

200g de sucre

8 jaunes d'oeufs

10 feuilles de gélatine

600g de crème fleurette

 

Fruits rouges frais pour la décoration

 

Charlotte aux fruits- Bouilles Gourmandes

 

 Préparer la gelée:

Chauffer la pulpe de fruits à feu vif, et éteindre juste avant l'ébullition. Incorporer la gélatine ramollie préalablement dans de l'eau froide et bien essorée.

Bien mélanger et laisser tiédir avant de verser dans un moule de 22cm de diamètre, tapissé de papier film. Couvrir de papier film et placer au congélateur 3h minimum.

 

Préparer les biscuits:

Préchauffer le four à 180°C.

Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier de cuisson.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les blances 5 à 10 min en incorporant le sucre en 3 fois.

Lorsqu'ils sont fermes et brillants, ajouter les jaunes en continuant de battre pendant 2 minutes pour que le mélange soit bien homogène.

Incorporer délicatement la farine tamisée. 

A l'aide d'une poche à douille lisse (n°12), former une disque de 24cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie.

Sur l'autre plaque, former des biscuits de 12cm de long. Il faut les espacer de 2cm. Saupoudrer de sucre glace, attendre 5min et saupoudrer de sucre glace à nouveau.

Cuire les biscuits 15min et le cercle 20min (le biscuit doit être doré et encore souple au doigt).

Réserver.

 

Préparer le bavarois:

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter le lait à ébullition.

Verser 1/3 du lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre et remuer. Incorporer le reste de lait et tout remettre dans la casserole. Ajouter les fruits mixés et passés au tamis.

Cuire à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois.

Ne pas faire bouillir.

Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, préalablement ramollie dans un bol d'eau froide.

Verser dans un saladier. Couvrir de papier film et mettre au congélateur 15min.

Fouetter la crème fleurette très froide jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer délicatement la crème de fruits refroidie.

 

Montage:

 

Disposer, au centre du cercle à entremets, le disque de biscuit.

Déposer, sur tout le tour du cercle à entremets, à l'extérieur du disque (et non pas dessus), les biscuits à la cuillère.

Au besoin, couper la base du biscuit pour garder une base bien droite.

Verser la moitié de la crème bavaroise sur le disque.

Placer 15min au congélateur.

Déposer le disque de gelée de fruits puis verser le reste de crème bavaroise.

Mettre au congélateur 2h30.

Sortir du congélateur et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Décorer le dessus de la charlotte au dernier moment avec des fruits frais.

 

Charlotte aux fruits - Bouilles Gourmandes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle est magnifique cette charlotte!!! bisous
C
Ohh ! heureusement que je passais par ici "par hasard", sans quoi je ratais cette pure petite merveille ! et le mot est faible M'dame ;-) <br /> <br /> Bravo, c'est une aude au printemps ! <br /> <br /> Bises ! @ bientôt ! Sandy
L
Oh je succombe avec plaisir et plutôt deux fois qu'une ^-^, quelle belle présentation gourmande, il ne me manque plus qu'à gouter et mon bonheur sera parfait ! bisous
C
Rien que le titre mets l'eau à la bouche ! alors ensuite quand on voit les photos, on succombe :) très jolie ta charlotte :)
J
bon alors là, je suis trop trop bluffée!!! Elle est absolument superbe, c'est un vrai chef d'œuvre je trouve. J'imagine facilement qu'en fin de repas, elle doit être top! Les biscuit ne deviennent pas tout ramollos après décongélation?
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité