750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
8 mai 2014

Tarte Coco Myrtilles

Tarte coco myrtilles- bouilles gourmandes

 

Je n'étais, à la base, pas du tout partie pour une tarte...je me suis lancée dans une glace à la myrtille...il faut dire que ma gentille maman m'a refilé sa vieille sorbetière alors forcément j'ai eu envie de tenter! Et là....la catastrophe nationale non je dirai même mondiale! La sorbetière n'a pas voulu faire son travail correctement, les pales n'ont pas tourné enfin bref ...

Je retente?? Euhhh attends, soudain me reviennent les paroles de maman "Elle est vieille mais bon, je l'ai branchée elle focntionne toujours!" . Je farfouille dans le carton jauni et tombe sur le petit bouquin d'utilisation SEB...et...aaaaaaaah!  ok je comprends mieux, je savais qu'elle était vieille mais là quand meme: février 1978 dis!! 

Mais maman t'as oublié de me dire que cette sorbetière était plus vieille que moi!!! (4 ans de plus, faites le calcul les curieux...)

Autant vous dire que j'ai rayé la glace à la myrtille de mon cerveau bouillonant...et voilà comment est née cette tarte, fraîche et absolument validée par mes goûteurs du jour!

Parce qu'on est bien d'accord que tout est absolument de la faute à la sorbetière non?!!

J'ajoute que je me suis servie de la base de la vraie frangipane, dévoilée par Chloé du joli blog Chloé délice.

 

 

 

Tarte coco myrtilles - bouilles gourmandes

 

Ingrédients:

 

Une pâte sablée

350g de myrtilles

1 gousse de vanille

 

Pour le fond de tarte coco:

 

Crème pâtissière à la noix de coco:

100ml de lait de coco

150ml de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

60g de sucre

20g de maïzena

 

Crème à la noix de coco:

100g de beurre pommade

100g de sucre

2 oeufs

100g de noix de coco râpée

2 filets d'extrait de noix de coco

 

tarte coco myrtilles -bouilles gourmandes

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la pâte sablée pendant 15min à blanc après l'avoir disposée dans votre moule à tarte, chemisé de papier sulfurisé.

Préparer la crème pâtissière:

Porter à ébulittion le lait, le lait de coco et les graines d'une gousse de vanille.

Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena.

Ajouter le lait bouillant et bien mélanger.

Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu doux en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Réserver.

Préparer la crème de coco:

Dans un saladier, fouetter le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Ajouter l'extrait de noix de coco.

 

Mélanger la crème pâtissière et la crème de coco et répartir l'ensemble sur votre fond de tarte.

Cuire au four, toujours à 180°C, pendant 30min.

 

tarte coco myrtilles - bouilles gourmandes

 

Sortir la tarte du four et la laisser refroidir avant de la démouler.

Dans une poele, faire fondre une noix de beurre avec les graines d'une gousse de vanille (ajouter la gousse de vanille fendue).

Lorsque le beurre est fondu, mettre les myrtilles dans la poele et remuer afin que toutes les myrtilles soient enduites de beurre vanillé.

Disposer vos myrtilles sur le dessus et placer la tarte au frais pendant 4h. Elle est bien meilleure lorsqu'elle est bien reposée et bien fraiche.

 

tarte coco myrtilles -Bouilles gourmandes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elle est drolement appétissante cette atrte! j'adore!
P
Cette association coco/myrtille m'intrigue beaucoup, je serais curieuse de goûter à une petite part de cette jolie tarte ! Et la petite anecdote sur la sorbetière m'a fait sourire haha ^^
V
1978 ??? pas si vieille que çà !!!! lol ... ca fait 5 ans de moins que moi !!!! hi hi hi <br /> <br /> <br /> <br /> et ta tarte !!!! hummmmmmm ! un petit délice !
S
hummmm qu'elle est gourmande cette tarte!!!!
T
Miammmm.... Quelle est gourmande cette tarte ! Je suis fan de l'association de saveur !
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité