750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
18 juillet 2013

Mousse au citron sur sa génoise citron - noisettes et son craquant au chocolat

 

entremets citron-bouilles gourmandes

 

J'avais imaginé ce petit gâteau il y a un bout de temps déjà, pour le concours des 1 an du blog Un amour de recettes. On s'était régalé! Je l'ai refait récemment lorsque mon cher papa est venu à la maison.

Je ne vous dis pas le sketch lorsque j'ai pris mes photos... "Mais non Isa pas comme ça...non là ça va pas..." Bref, je ne me suis pas attardée sur la séance: trop de pression! 

Passons ce "petit" détail artistique... la mousse au citron coule toute seule, agrémentée d'un côté croquant avec le chocolat c'est délicieux. Je vous laisse tester!

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

Génoise :

4 œufs

120g de farine

120g de sucre

1 cc de levure

1 paquet de sucre vanillé

1 zeste de citron râpé

le jus d'1/2 citron

50g de poudre de noisette

 

Mousse au citron :

100g de mascarpone

2 œufs

150g de crème liquide très froide

1 citron

8cl de lait

40g de sucre

4 feuilles de gélatine

 

Craquant :

75 g de chocolat noir

20g de pralin

 

IMG_4145 redim log

 

La génoise :

Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer de l’eau et la mettre dans un saladier (non bouillante). Placer le saladier avec le mélange œufs-sucre sur celui d’eau afin de battre la préparation comme au bain-marie.

Battre pendant 10-15min, jusqu’à ce que cela fasse un chapeau.

Enlever le saladier d’eau chaude et ajouter délicatement la farine, la poudre de noisette et la levure tamisées, en faisant des rubans.

Ajouter le zeste et le jus de citron.

Etaler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et enfourner (four non préchauffé), pendant 25 à 30min, à 180°. 

Découper des cercles de la taille de vos gâteaux et réserver .

 

 

Le craquant

Faire fondre le chocolat puis ajouter le pralin hors du feu. Etaler généreusement sur la génoise et placer au frais. Lorsque le chocolat a durci, placer un emporte pièce sur chaque assiette de présentation.  Réserver au frais.

 

 La mousse :

Placer un saladier au congélateur.

Dans une casserole, mélanger le lait au mascarpone et faire chauffer tout en remuant. Ajouter le zeste de citron et laisser infuser.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Battre le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait infusé et bien délayer.

Remettre sur feu doux et laisser épaissir tout en remuant pendant 5 min.

Ajouter la gélatine hors du feu.

Mettre la crème liquide dans le saladier que l’on avait placé au congélateur et la battre pour la monter (obtenir presque la texture d’une chantilly).

Incorporer cette chantilly au mélange lait mascarpone.

Verser la mousse par dessus le croquant au chocolat et placer au frais jusqu'à ce que la mousse soit prise (environ 1h30). Agrémenter de pralins et de zestes de citron pour la décoration.

 

 

entremets citron- bouilles gourmandes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
recette testée déjà à deux reprises et validée à chaque fois par tous les gourmands!
D
Rhooooo! J'adore ce types de gâteaux mais, pour l'instant, c'est régime, donc exclu...
G
Non les photos rendent bien et je sais que ca peut prendre beaucoup de temps avant que l'on soit satisfait du résultat ! Ca donne envie ! Je peux partager la recette sur la page fan de mon site http://www.mousseochocolat.fr ?
C
ha ha ! trop drôle le passage séance photos .. chez moi, c'est plutôt "bon c'est quand qu'on le mange ???" !!!
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité