750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouilles gourmandes
27 juin 2013

Mousses de Cerises et de Pistaches, Crumble aux amandes

 

Mousse cerises pistaches - bouilles gourmandes

 

Ce mois-ci, la marraine de la Battle Food n°9 est Galou, du joli blog Once upon a cook.

Le thème du mois: "Food in a jar". J'ai trouvé l'idée super sympa alors je me suis prêtée au jeu!

J'avais envie de quelque chose de frais et de gourmand à la fois (on peut se le permettre avec ce temps d'automne...oui c'est désespérant on est tous d'accord...), enfin bref, le cerisier de maman regorgeant de jolies cerises, fruit que j'adore, m'a donné quelques idées!

Je ne vous dis pas la tête de M. Bouille quand je lui ai dit que je participais...

- "Mais tu vas jamais avoir le temps en juin!!??" (Mais oh mon chéri n'as-tu pas encore compris que les femmes peuvent se transformer en superwomens?? )

Et moi toujours très (trop?) optimiste:

- " Mais si!!! " ...

Enfin bon, d'accord, j'ai fini cette recette sur les chapeaux de roues un soir, mais j'en suis très satisfaite!

 

Ingrédients pour 6 bocaux (voire 8 petits):

 

Pour la mousse à la cerise:

20cl de crème liquide

50g de sucre

300g de cerises dénoyautées

3 feuilles de gélatine

 

Pour le crumble aux amandes:

30g de farine

30g de cassonade

30g de poudre d'amandes

30g de beurre

1 pincée de sel

 

Pour la mousse à la pistache:

20cl de crème liquide

20cl de lait

2 jaunes d'oeufs

40g de sucre

50g de pâte à pistache (si comme moi vous habitez dans le fin fond de la cambrousse et que personne ne connaît la pâte à pistache (de la quoi????), vous pouvez prendre la recette de Venzecia ici, c'est un peu long mais ça vaut le coup!)

1 petite cuill à café d'extrait de pistache

 

(Je trouve intéressant que les 2 mousses n'aient pas la même texture (la mousse à la pistache est moins dense et plus crémeuse). Cela étant, si vous souhaitez que la mousse à la pistache soit plus "compacte", vous pouvez ajouter de la gélatine après avoir fait chauffer la crème à la pistache)

 

 Préparation de la mousse à la cerise:

 

Laver et dénoyauter les cerises.

Placer la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les cerises avec 50g de sucre.

Passer la purée de cerises au chinois et faire chauffer.

Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger.

Réserver.

Monter la crème chantilly puis y incorporer la purée de cerises.

Mettre la mousse dans les bocaux (à peine jusqu'à la moitié du bocal) et placer au frigo 1h.

 

 

 

Préparation du crumble aux amandes:

 

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la pincée de sel et le beurre froid coupé en dés.

Lorsque l'on obtient une pâte sableuse, mettre au frigo 10min puis disposer des morceaux grossiers sur une plaque à pâtisserie et faire cuire environ 15min: il faut que le crumble soit doré.

Laisser refroidir puis casser des petits morceaux sur la mousse à la cerise. Remettre au frais.

 

 Préparation de la mousse à la pistache:

 

Dans une casserole, mélanger les jaunes, le sucre et la pâte de pistaches.

Ajouter le lait petit à petit en délayant bien. Ajouter l'extrait de pistaches.

Faire chauffer à feu doux en remuant, pendant 10min: il faut que la crème nappe la cuillère.

Réserver.

Monter la crème en chantilly et y incorporer la crème à la pistache.

Déposer la mousse à la pistache sur le crumble aux amandes et placer au frais au moins 4h, jusqu'à ce que la mousse soit prise.

 

Je vous laisse découvrir les autres participations!

Once Upon A Cook | Les Haricots Diaboliques | Bouille Gourmande | Culinatest | RoseNoisette Impromptu sur des folies culinaires | Marine Is Cooking | Le bistrot de Jenna | La Cuisine d’Anna et Olivia | Safran Gourmand | Bonjour Darling | Je ne suis pas au point sur la ganache | Madeleines et Plumes d’Autruche |Gribouillie | Délice Céleste | Emilie & Lea’s Secrets | ndg | The Happy Cooking Friends | By Plou |Beautyarchi | By acb 4 you | Une papaye verte en salade | Epices et moi | La Godiche | Mes petits plats | Chic Chic Choc | Happy Cooking | Inu(fu)tilités | Sunrise Over Sea | Histoire de fruits | Ma petite fabrik |Samkonait | Popotte | Fraise Basilic | Mr Atelier Graphique | Sokeen | Chez la grenouille épicée | La Thaï qui Riz | Créa Cuisine | Mon Ampersand | Miss Natïaa | La cuisinerie de Nini | Melle Prune | Délit de langue |Camilliaaa | Les délices d’Alice | Happy Food | Royal Chill | Saveurs Espiègles | Délires sucrés et autres | Pop & Soda | Les midinettes | Delightson | La fourchette gourmande | Lily’s Kitchen Book | VG-Zone | Le goût d’abord | Gourmet & gourmand | Cathy & Chris* | EmySoulKitchen | Melie’s Cooking | J’ai trop mangé le chocolat | Framboises & bergamote | Melysb | Eat me baby | Le blog de Pouce | Casseroles et Claviers | Le marché éclectique | Voyage Gourmand | Youbold |

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle superbe association :)
C
Voilà un mariage comme je les aime : cerises + pistaches + amandes = perfect !
U
Tu peux être très satisfaite, c'est clair! Ca a l'air délicieux!! Léger, savoureux, avec un peu de croquant! Un délice!!!!<br /> <br /> Une vraie super wooman en fait :)<br /> <br /> Plein de bisous ma belle<br /> <br /> Belle soirée à toi <3
M
Super gourmand et le mélange pistache cerise ça doit être super bon.
L
De belles saveurs délicieuses dans ce petit bocal bien alléchant !<br /> <br /> Bisous, et douce nuit !
Me contacter...

email

Publicité
Suivez-moi...

instagram facebook pinterest rss

 

Newsletter

*

Sauf mention contraire, tous les textes, recettes et photos de ce blog sont la propriété exclusive de "Bouilles Gourmandes". Sans autorisation de ma part, il vous est interdit de les copier ou de les reproduire, intégralement ou partiellement.

*

Publicité